Nom : Marie-Andrée Burelle
Mots-clés : curanderismo, brujería, pentecôtisme, pratiques thérapeutiques, perception mutuelle, continuation vs rupture, impacts, ladinos, autochtones, Mayas, Sacatepéquez, Guatemala
Les dons de guérison, les songes divinatoires, les situations de transe ainsi que les rites de possession occupent une position centrale dans le système religieux pentecôtiste (Pédron-Colombani 1996). Bien que l'utilisation de ces éléments religieux soit également visible dans le traditionalisme, il ne s'agit pas d'une réhabilitation. Au contraire, le pentecôtisme se caractérise par son intolérance à l'égard des autres cultes religieux, notamment ceux se ralliant aux pratiques ancestrales autochtones – curanderismo et brujería. Cette pratique de « sorcellerie » inspirée selon eux de Satan et reléguée au rang de superstition archaïque doit être combattue avec ferveur, elle qui contribue au cas de possession diabolique et qui constitue une preuve indéniable de la présence du malin sur terre.
Ce projet de recherche s'intéresse à la perception du chamane concernant la religion évangélique-pentecôtiste, plus précisément l'action thérapeutique y étant pratiquée, ainsi qu'aux impacts engendrés sur le chamanisme de par l'expansion phénoménale de ce mouvement religieux. La problématique sur laquelle se penche ce mémoire n'a été que très peu étudiée. Bien que plusieurs auteurs aient traité du pentecôtisme au Guatemala, peu se sont attardés à la relation établie avec le chamanisme. De ce fait, peu de chercheurs se sont intéressés à la vision qu'ont développée curanderos et brujos à l'égard de ce possible rival qu'est devenu le pasteur pentecôtiste au sein du pluralisme médico-religieux guatémaltèque. La présente recherche porte évidemment un vif intérêt à la vision inverse, soit l'approfondissement et la compréhension de la perception négative, dégradante et archaïsante du mouvement religieux protestant à l'égard de ces pratiques ancestrales. Ce croisement des regards et l'observation des pratiques m'amènent ainsi à considérer de près les continuations et concordances entre les deux phénomènes, à savoir s'il existe une réelle rupture au niveau thérapeutique entre le chamanisme et le pentecôtisme tel que le prétend ce dernier. Finalement, l'ensemble du sujet de recherche me conduit à porter une attention particulière aux divers impacts possiblement engendrés par la présence de ce mouvement, et ce, à divers niveaux que ce soit sur la clientèle, les pratiques et les croyances.
Le terrain ethnographique sur lequel se base ce projet de recherche fut conduit dans le département de Sacatepéquez situé dans le centre-sud du Guatemala au cours de l'été 2010. Il s'agit d'une région où prédominent à la fois l'espagnol et la langue maya cakchiquel.
Bourses : - Bourse du département d'anthropologie de l'Université de Montréal - Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (maitrise) – CRSH - Bourse de terrain octroyée par le groupe de recherche « Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques » du FQRSC - Bourse de rédaction de la Fondation Berthelet-Aubin – attribuée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal
Prix et distinctions: Récipiendaire du prix d'excellence de l'ACSALF Georges-Henri-Lévesque 2012 pour l’excellence de son mémoire de maîtrise intitulé: Dialogue critique entre acteurs thérapeutiques : étude de la dynamique relationnelle chamanique/pentecôtiste au Guatemala (2012).
Courriel: marieandree.burelle@gmail.com
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