Nom : Nicolas Brazeau
Titre : Ethnographie de l'usage rituel de l'ayahuasca parmi certains groupes au Québec
Mots-clés : Ayahuasca, spiritualité, Québec, néochamanisme
Les autochtones du bassin amazonien utilisent depuis des siècles une décoction de plantes aux propriétés psychotropes. Ce mélange est couramment nommé ayahuasca signifiant liane des morts/esprits. Il a été démontré que sur le plan biochimique l'ayahuasca a un effet antidépresseur chez les humains (Metzner 2006). De plus, il existe aussi des centres de désintoxication où l'ayahuasca joue un rôle central dans le processus de guérison des toxicomanes, le centre Takiwasi au Pérou étant la figure emblématique. L'ayahuasca est toujours utilisé dans un contexte fortement ritualisé. Ces rites débordent désormais du cadre amazonien. Cette recherche vise à documenter l'usage ritualisé de l'ayahuasca au Québec. Au sein de groupes organisés, cette pratique rituelle provoque des changements bénéfiques sur la vie des participants. Les groupes à l'étude sont actifs au Québec et entretiennent des liens avec l'Amérique du Sud, lieu d'origine de l'ayahuasca.
Mon hypothèse principale est que cette pratique rituelle apporte à ceux qui y prennent part un changement bénéfique dans leur vie en dehors des cérémonies. Ce bénéfice s'articule de plusieurs manières, tant au niveau individuel qu'au niveau interpersonnel. De plus, comme il est courant d'associer la consommation de psychotropes à la marginalité, je cherche à déterminer le niveau d'intégration sociale des individus prenant part à ces groupes.
Afin de vérifier mon hypothèse, j'ai suivi deux groupes œuvrant au Québec. À cette étape, il est possible d'expliciter la forme rituelle que prennent ces cérémonies ainsi que les éléments récurrents et distincts dans chaque groupe. Il est également possible de comparer ces pratiques avec celles décrites dans l'abondante littérature concernant l'ayahuasca. Suite aux observations participantes in situ, j'ai mené des entrevues avec les organisateurs de chaque groupe ainsi qu'avec plusieurs participants. Les entrevues semi-dirigées ont eu pour but d'enregistrer des récits de vie pour en faire ressortir les éléments qui ont amené les individus à prendre part à ces groupes. De plus, je suis en mesure de faire une comparaison entre ces pratiques dites « locales » et d'autres globales (Ayahuasca tourism / Dobkin De Rios 2008) qui ont lieu dans les pays où l'ayahuasca est utilisée traditionnellement (Pérou, Brésil, Colombie, Équateur). Par ailleurs, il est intéressant d'appréhender le type de réseaux sud-nord qui se sont établis afin de faire circuler les gens, le savoir et l'ayahuasca elle-même. Cette recherche se penche sur la légitimité de l'usage rituel de l'ayahuasca au Canada.
Étant donné le statut légal de cette substance au Canada, l'anonymat des personnes impliquées dans cette recherche a été préservé, afin de les protéger et de leur procurer un climat où ils ont pu se livrer en toute confiance.
Bourses : - Bourse de rédaction octroyée par le groupe de recherche « Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques » du FQRSC.
Courriel: nicolas.brazeau@gmail.com
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