Nom : Caroline Braën

Titre : Autonomie expressive et cinéma des autochtones au Québec. Analyse thématique.

Mots-clés : anthropologie des médias, anthropologie visuelle, cinéma autochtone, autonomie expressive, ancestralité.

Dans le cadre de mes recherches de maîtrise, j'explore le cinéma des autochtones au Québec. Le corpus de films ciblé par cette recherche s'étend plus particulièrement entre l'année 2000 et aujourd'hui. Récemment, dans la littérature sur le cinéma des autochtones, nous avons vu l'apparition du concept de visual sovereignty (Rickard 1995; Dowell 2006; Raheja 2007). Le concept désigne globalement la dynamique d'auto-détermination qui caractérise l'émergence des médias autochtones, notamment en tant que réponse aux images stéréotypées véhiculées par les médias de masse. Les recherches qui mobilisent ce concept se concentrent davantage sur les contextes d'émergence des médias autochtones, sur les réseaux de production et de diffusion qui dessinent le milieu du cinéma des autochtones. On attache donc moins d'attention au contenu des films, aux thématiques et à l'esthétique des productions. Pourtant, l'expression visual sovereignty fait directement référence au visuel, à l'image. Il m'apparaît donc pertinent de pousser davantage l'analyse du contenu des films pour véritablement qualifier le cinéma des autochtones comme une forme de visual sovereignty. En effet, si ce concept caractérise le geste de l'autoreprésentation, il doit teinter également le contenu de ces représentations, notamment les thèmes élaborés par le cinéma des autochtones (Leuthold 1998).

Par conséquent, le concept d'autonomie expressive, inspiré de la visual sovereignty, relayera ce dernier dans ma recherche afin d'explorer et de réfléchir sur les dimensions thématique et esthétique des films. L'autonomie expressive désigne l'utilisation de médias comme stratégie pour contrer et déconstruire des représentations stéréotypées d'une manière spécifique, qui permet aussi une construction originale des représentations.

L'autonomie expressive renvoie d'abord à la négociation des cinéastes avec les stéréotypes sur les autochtones, sorte de réponse de leur part, aux myriades d'images déjà existantes issues des médias dominants (Dowell op.cit.; Singer 2001; Leuthold 2001; Ruby 2000; Ginsburg 1995, 1997, 2002). Par cette voie, j'explore les différentes attitudes que les cinéastes adoptent pour éviter de conforter ce qu'ils identifient comme stéréotypes, pour critiquer certains motifs vidés de leur sens par une utilisation excessive, ou encore pour exprimer un désir de préciser et définir ce qui leur serait véritablement spécifique. Certains films réfutent carrément les stéréotypes issus des médias dominants, d'autres se les approprient ou encore en font fi et créent des espaces souverains de création au-delà de la réponse.

Également, même si le cinéma des autochtones est d'une grande diversité, plusieurs thèmes semblent récurrents, tels que l'appartenance à la communauté, l'histoire, la langue, l'identité, et enfin l'ancestralité (Ingold 2000). Ce dernier apporte des éléments intéressants quant à la réflexion sur la cosmologie autochtone. En effet, les liens aux parents, aux grands-parents et aux ancêtres ont régulièrement une fonction narrative importante sur les films. Ils ont un effet sur les événements présents du récit, comme sur la vie des personnages. La logique du thème de l'ancestralité se situe donc dans le présent, puisqu'il agit directement sur le récit, plutôt qu'il n'est une référence au passé. Cette logique correspond à ce qui est proposé par la théorie sur l'ancestralité. En effet, là aussi on parle de lien aux ancêtres caractérisé par une logique de régénération (qui fait partie du déroulement de la réalité actuelle), plutôt qu'une logique générationnelle (stricte référence au passé) (Poirier 2008).

Plusieurs autres thèmes restent à identifier et analyser dans la suite de mes recherches, mais il semble déjà que la récurrence de certains thèmes et la façon spécifique de les aborder permettent de parler de cette autonomie expressive à l'intérieur du cinéma des autochtones au Québec. Par cette démarche, la recherche vise ainsi à entrevoir à travers quels thèmes et par quelles esthétiques, l'autonomie expressive prend forme.

Courriel: cawobraen@hotmail.com

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