Nom : Aude Leroux-Chartré

Titre :Le non-humain en Amazonie : les perspectives des anthropologues confrontées à celles des autochtones.

Mots-clés : non-humain, animisme, perspectivisme, structuralisme, Amazonie.

Depuis quelques décennies, le terme « non-humain » a émergé en anthropologie afin de désigner la collectivité d’existants – animaux, esprits, plantes, minéraux, etc. – reliée à l’homme et souvent reléguée à une fonction d’entourage (Descola, 2005 : 15). Encore, avec l’apparition récente de l’anthropologie multiespèce explorant la subjectivité et l’agentivité de ces derniers, le non-humain occupe désormais une position centrale au sein de la discipline.

Dans mon mémoire, je me pencherai sur le décalage entre les conceptions du non-humain chez les anthropologues et celles des autochtones des sociétés amazoniennes. Ces dernières appellent à un dépassement des frontières de l’humanité afin d'y inclure ces non-humains au sein de leur vie sociale et culturelle (idem). En outre, je m’attarderai à la définition et à l’utilisation du non-humain en anthropologie afin de revenir à la pensée autochtone.

Le présent projet de recherche portera sur une analyse comparative des contributions de trois importants auteurs œuvrant en Amazonie. D’abord, les thèses poststructuralistes de Philippe Descola et Eduardo Viveiros de Castro seront décrites et comparées. Ces auteurs explorent l'animisme et le perspectivisme respectivement. Puis, l’œuvre du structuraliste Claude Lévi-Strauss servira de point focal d’interrogation.

D'abord, je tracerai une histoire conceptuelle du terme non-humain au sein de l’animisme, et du perspectivisme lorsque divergent. Ensuite, une comparaison des classifications autochtones avec la nomenclature des anthropologues cherchera à mieux cerner le concept de non-humain, en tenant compte du problème de traduction et des différents champs lexicaux dans la discipline. Pour se faire, un retour aux textes fondateurs sera privilégié, particulièrement Le cru et le cuit (Lévi-Strauss, 1964), La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar (Descola, 1986), Les lances du crépuscule : relations Jivaros. Haute Amazonie (Descola, 1993), From the Enemy’s Point of View: Humanity and Divinity in an Amazonian Society (Viveiros de Castro, 1992) et A inconstância da alma salvagem (Viveiros de Castro, 2002). Finalement, l’ontologie et l’épistémologie du non-humain ainsi que son traitement par les anthropologues seront établis.

Bourses : Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (maîtrise) - CRSH

Courriel: aude.leroux.chartre@gmail.com

◀ Retour à l'équipe