Nom : Galo Luna-Penna

Titre : Je veux être Diaguita : la construction d'une identité indigène au Chili

Mots-clés : Diaguita, autochtonie, ethnogenèse, identité indigène, spiritualité

À partir de l'an 2000 au Chili a commencé un phénomène de revendication d'identité d'un groupe d'indigènes diaguitas. Jusqu'à ce moment, les chercheurs affirmaient que les indigènes diaguitas avaient certainement disparu pendant la conquête espagnole et qu'ils étaient seulement connus comme une culture de musée. Cependant, après un long processus de demandes à l'État, les Diaguita obtinrent la reconnaissance comme ethnie officielle en 2006, en étant le dernier peuple autochtone à être reconnu. Ce processus a surgi d'une manière parallèle dans les vallées de l'Huasco et d'Elqui avec différentes caractéristiques. Dans la Vallée de l'Huasco s'est produit un phénomène de demande collective dans laquelle la Communauté Huascoaltina a demandé à l'État la reconnaissance de ses droits territoriaux ancestraux. À la différence de ce qui est survenu dans la Vallée de l'Huasco, dans la Vallée de l'Elqui un groupe de personnes, de manière individuelle et sans se connaître, a demandé à l'État ses droits d'être reconnu comme diaguita. Après les reconnaissances respectives, ils ont commencé les processus de construction de l'identité diaguita : un collectif et l'autre individuel, ce dernier cas étant le sujet de recherche de mon mémoire de maîtrise. Mon sujet se propose d'expliquer comment des Diaguita qui n'ont pas de liens de parenté entre eux, qui ne vivent pas dans une même communauté, ville ou quartier et qui ne maintiennent pas de contacts quotidiens entre eux peuvent se sentir membres de la même identité indigène. À ce sujet, j'ai pu observer, au cours de mon travail de terrain, l'importance qu'occupe la religiosité dans le discours diaguita. À partir de l'expérimentation musicale, un groupe de Diaguita a découvert des similitudes millénaires entre le son des instruments diaguitas des musées et le son de l'instrument utilisé dans la performance religieuse syncrétique catholique des « bailes chinos ». Aujourd'hui, la performance religieuse constitue le soutien spirituel principal qui recrée la relation entre les Diaguita et « mamanchi » (mère terre), et est utilisée comme voie de connexion entre la terre et l'univers.

Bourses : Bourse de maîtrise « Becas Chile », CONICYT gouvernement du Chili

Courriel: glunap@gmail.com

◀ Retour à l'équipe